La profession de psychomotricien



Le psychomotricien est un professionnel de santé diplômé d’état qui travaille sur prescription médicale. Il est formé à diverses approches et techniques destinées à solliciter le patient dans son corps et instaurer avec lui une relation thérapeutique. Sa spécificité réside dans l’attention et le sens donné aux manifestations corporelles du patient en relation avec son environnement. 


Le bilan psychomoteur

 

Le bilan est un préalable à toute prise en soin. Il permet d'évaluer les potentialités et les aléas des capacités psychomotrices du sujet : équilibre et postures, coordinations, espace, temps, utilisation des sens, manifestations toniques et émotionnelles, perception et représentation du corps, vécu et investissement corporel. Cette observation permet d’apprécier la capacité du sujet à utiliser son corps pour entrer en relation avec autrui et l’environnement. Elle contribue à l’élaboration du projet thérapeutique.

La thérapie psychomotrice 

 

Elle s’adresse à l’individu dans sa globalité. Elle utilise les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions corporelle, cognitive, affective et identitaire.