La formation initiale


La formation initiale du psychomotricien est d’une durée de 3 ans. Elle se compose d’enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratique. 

 

Les enseignements théoriques abordent des modules basés sur l'approche médicale (anatomie, physiologie, neurologie, psychiatrie, gériatrie, pharmacologie...), sur les sciences humaines (psychologie, psychopathologie, pédagogie...) ainsi que des modules spécifiques en psychomotricité.

 

 

  • Contenu des années de formation :

En première année, le contenu théorique permet aux étudiants d’aborder le développement de l'enfant er  la formation pratique permet la découverte des fonctions psychomotrices et leur évolution (en expérimentant sur soi).

 

En deuxième année, le contenu théorique aborde les divers troubles psychomoteurs. Les méthodes de dépistage, de diagnostic et de soin psychomoteur y sont également abordés. Apprentissage la passation du bilan psychomoteur (techniques d’entretien et d’observation, passation de tests psychomoteurs standardisés) et à poser un diagnostic psychomoteur (contribuant par la suite à un éventuel diagnostic médical).

 

La troisième année a pour objectif de croiser les enseignements et la clinique rencontrée pendant les stages. Cette dernière année est également l’occasion de construire sa posture de futur.e professionnel.le. Cette année se conclue par la préparation et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude. 

 

  • Évaluation :

Chaque année de formation se compose d’évaluations écrites et/ou orales sous forme de partiels et d’un contrôle continu. Les conditions pour valider le diplôme d’État repose sur le contrôle continu, les mises en situation professionnelles (ou MSP) et la soutenance du mémoire.

 

>> Attention : en fonction des écoles et instituts de formation, l’organisation des différents enseignements évoqués ci-dessus peut varier.