Le cadre législatif :
La profession de psychomotricien est régie et réglementée par des textes de lois, dont la création du diplôme d'Etat de Psychomotricien par le décret n° 74-112 du 15 février 1974. Le psychomotricien est un professionnel de la santé paramédical et auxiliaire de la médecine.
Les actes professionnels :
Les actes du psychomotricien sont régis par l'article R-4332-1 du code Santé publique (version en vigueur depuis le 08/08/2004). Ces actes sont soumis à prescription médicale.
" Les personnes remplissant les conditions définies aux articles L. 4332-2, L. 4332-4 et L. 4332-5 sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :
1° Bilan psychomoteur ;
2° Education précoce et stimulation psychomotrices ;
3° Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :
a) Retards du développement psychomoteur ;
b) Troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
c) Troubles du schéma corporel ;
d) Troubles de la latéralité ;
e) Troubles de l'organisation spatio-temporelle ;
f) Dysharmonies psychomotrices ;
g) Troubles tonico-émotionnels ;
h) Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
i) Débilité motrice ;
j) Inhibition psychomotrice ;
k) Instabilité psychomotrice ;
l) Troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit ;
4° Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique."
(source : Légifrance)
Lieux d'exercice :
Le psychomotricien peut exercer dans des lieux très variés en fonction des populations concernées (bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, porteur d'un handicap moteur et/ou intellectuel,...). Cela peut être en milieu hospitalier, en centre médico-psychologique, en cabinet libéral, etc.
Le domaine d'expertise du psychomotricien est la psychomotricité.
Elle se définit un domaine des sciences humaines spécialisé dans les interactions entre motricité, sensorialité, cognition et psychisme dans leurs contextes émotionnel et relationnel. Elle représente l’ensemble des phénomènes relatifs à l’expression et à la régulation des comportements à la fois moteurs et psychologiques au niveau du corps (ou le lien corps-esprit).
Source : blog hoptoys
Webmaster : Juliette B.